programmes

d'éducation thérapeutique


L'éducation thérapeutique, c'est quoi exactement ?


L’éducation thérapeutique du patient vise à "aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique"

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

L'ETP

Une nécessité pour le patient

  • L"acquisition et le maintien decompétence d'auto soins

    • Soulager les symptômes
    • Prendre en compte les résultats d'autosurveillance, automesure, adapter des does de médicaments
    • Réaliser des gestes techniques et de soins
    • Mettre en oeuvre des modificationsà son mode de vie (équilibre diététique, activité physique)
    • Prévenir des complications évitables
    • Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie
    • Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercusisons qui en découlent
  • La mobilisation ou l'acquisition de compétence d'adaptation

    • Se connaître soi-même, avoir confiance en soi
    • Savoir gérer ses émotions et maitriser son stress
    • Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique
    • Développer ses compétences en matière de ommunication et de relations interpersonnelles
    • Prendre des décisions et résoudre un problème
    • Se fixer des buts à atteindre et faire des choix
    • S'observer, s'évaluer et se renforcer

Objectif pédagogique de l'ETP du Lupus Systémique (LS)

  • Qu'est ce que le LUPUS

    • Soulager les symptômes
    • Prendre en compte les résultats d'autosurveillance, automesure, adapter des does de médicaments
    • Réaliser des gestes techniques et de soins
    • Mettre en oeuvre des modificationsà son mode de vie (équilibre diététique, activité physique)
    • Prévenir des complications évitables
    • Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie
    • Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercusisons qui en découlent
  • Prévenir les poussées

    • Reconnaitre les signaux d'alarmes avant coureurs d'une aggravation/poussée potentielle devant amener à consulter
    • Identifier parmi les signes, ceux qui témoignent d'une gravité potentielle de la maladie
    • Mettre en place les actions adéquates face aux signes ou symptômes évocateurs d'une poussée
    • Identifier les facteurs susceptibles de déclencher une poussée
    • Mettre en oeuvre les stratégies pour se protéger des facteurs susceptibles de déclencher une poussée
  • Vivre avec le LUPUS

    • Exprimer son vécu de la vie avec la maladie
    • Clarifier ses émotions
    • Identifier ses ressources personnelles et externes à mobiliser pour répondre aux difficultés
    • Découvrir de nouvelles ressources utilisables
    • S'autoriser à envisager des projets pour mieux vivre avec le LUPUS
    • Mieux gérer sa fatigue
  • Les traitements du LUPUS

    • Optimiser le tratiement et son suivi au long cours (connaitres son action, ses effets indésirables, les regles de surveillance...)
    • Gérer son traitement dans certaines situations de vie
    • Donner du sens à la notion de traitement de fond
    • Importance des règles d'hygiène en cas de traitement immunodépresseur
    • Eviciton du tabac

Un programme transversal

de l'ETP multi-pathologies dans un centre unique et adapté

Maladies rares ou chroniques prise en compte dans l'ETP :

  • Mastocytose, Allergie sévères, Maladies auto-immunes : LUPUS, SJÖGREN, VASCULARITE
  • Maladies dysimmunitaires dermatologiques : Dermatite atopique, etc..

Phases d'un programme d'éducation thérapeutique


BILAN D'éducation partagé

séances individuelles / collectives

BILAN final

(objectif rempli)

Comment participer
à un programme d'éducation thérapeutique ?

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Le
parcours patients LUPIQUE